AVA Habitat et Nomadisme
QUI SONT LES GENS DU VOYAGE* PRESENTS EN ALSACE ? 
 
Ceux que nous rencontrons sont majoritairement d’origine tsigane : manouches, gitans et Roms, venus d’Inde, dont la langue d’origine est le sanskrit. Cette population, présente en Europe depuis plus de onze siècles, l’est en Alsace depuis plus de six siècles. 


 


 

 



Il existe aussi des groupes d’origine européenne : 
- les Yéniches en Allemagne, en Suisse, en Alsace et en Autriche ; les Taters, en Norvège et à un moindre degré en Suède et au Danemark ; les Mercheros d’Espagne ; les Travellers ou Irish Gypsies, en Irlande, au Royaume-Uni, et les Tinkers en Ecosse…  
 

* « gens du voyage » est l’appellation officielle de la législation française ; elle englobe des populations de cultures différentes ayant pour point commun un lien plus ou moins marqué avec le mode de vie nomade. 
DES MODES DE VIE VARIES : NOMADISME ET SEDENTARISATION 
 
Le nomadisme est un élément essentiel de l’identité des gens du voyage, même pour ceux qui ne le pratiquent plus. Ces derniers conservent toutefois des particularités culturelles et de mode de vie liés à ce nomadisme. 
 
Les « sédentaires » ont abandonné le mode de vie nomade de manière définitive, parfois depuis plusieurs générations. Ainsi, après la Seconde guerre mondiale, et souvent pour des raisons économiques, les familles ont fini par se sédentariser sur des sites précaires. 
Une majorité de ces familles vivent dans un habitat très dégradé, voire insalubre par manque d’eau courante, d’électricité, en zones non constructibles, rendant difficile toute intégration sociale et économique.
→ voir onglets habitat et social 
 
D’autres familles résident essentiellement dans un lieu défini et voyagent ponctuellement ; d’autres restent itinérantes. Elles voyagent pour des motifs économiques (travailleurs saisonniers, artisans et commercants) , des pèlerinages, des rassemblements familiaux. 
→ voir social - aires d’accueil et de grand passage 





 
 

 


CULTURE ET MODE DE VIE SEDENTAIRE 

 
Les familles que nous suivons ont historiquement, traditionnellement et culturellement un mode de vie nomade. Les cultures nomades sont de véritables cultures avec des organisations sociales différentes, basées en général sur un fonctionnement familial très élargi. 
 
L’organisation individualiste des logements dans notre société ne permet pas la continuité de leur fonctionnement clanique, d’où le besoin d’un habitat adapté.  
Il s’agit pour AVA Habitat et Nomadisme d’établir un diagnostic préalable afin d’adapter les projets de réhabilitation ou de construction aux familles au « cas par cas ».  
 
Car la non-déstructuration complète des groupes familiaux est un gage d’une bonne insertion dans le tissu social de notre société.